L'initiative contre les minarets a été déposée


Communiqué de presse du 8 juillet 2008

Le "Comité d'Egerkingen" a déposé le 8 juillet 2008 à la Chancellerie fédérale l'initiative populaire "contre la construction de minarets" avec 114'895 signatures attestées par les communes.

Cette récolte de signatures a évolué d'une manière qui n'est pas coutumière pour les initiatives populaires. Le comité d'initiative a organisé relativement peu d'actions de récolte. Néanmoins, chaque jour a apporté son lot de signatures provenant de toutes les régions de Suisse et généralement récoltées par des personnes individuelles qui se sont senties spontanément motivées à participer à cette campagne. Plus de la moitié des signatures sont arrivées sous cette forme au comité d'initiative qui tient à exprimer sa profonde gratitude à ces nombreux auxiliaires.

Le minaret en tant qu'ouvrage n'a pas de caractère religieux. Il n'est mentionné ni dans le coran, ni dans les écritures saintes de l'islam.

Le minaret est bien plus le symbole d'un impérialisme politico-religieux qui, au nom d'une liberté religieuse revendiquée, conteste les droits fondamentaux des autres - notamment l'égalité de tous devant la loi. Cette conception est en contradiction avec la Constitution et le régime légal suisses.

Ceux qui, comme les tenants de l'islam, placent la religion au-dessus de l'Etat, donc superposent les directives religieuses au régime légal démocratiquement mis en place dans l'Etat de droit, entrent forcément en confrontation avec la Constitution fédérale de la Suisse. Cette contradiction est inévitable. Le minaret est le symbole d'un impérialisme politico-religieux qui remet en question des droits fondamentaux constitutionnellement garantis. Grâce à l'interdiction des minarets exigée par cette initiative, on veille à ce que les droits sociaux et juridiques ancrés dans la Constitution demeurent garantis en Suisse.

Cette initiative ne touche cependant pas à la liberté religieuse que la Constitution fédérale garantit comme droit fondamental à chaque personne.

Pour le Comité d'Egerkingen


Walter Wobmann, conseiller national (SO)
Ulrich Schlüer

(C) 2007-2017 - Tous droits réservés

Imprimer cette page