ACTUALITÉ

Communiqués de presse

Exposés et articles

 DE QUOI S`AGIT-IL

 ARGUMENTS

 QUI-SOMMES-NOUS

Généralités:

Page d'accueil

Contact

Impressum

Sitemap


...de minarets" est déposés

Exposé de Walter Wobmann, conseiller national (SO), président du "Comité d'Egerkingen", du 8 juillet 2008.

Le "Comité d'Egerkingen" a déposé aujourd'hui à la Chancellerie fédérale l'initiative populaire "contre la construction de minarets" avec 114'895 signatures.

Le texte de cette initiative est clair: "La construction de minarets est interdite". Cette règle est censée compléter l'actuel article 72 de la Constitution fédérale qui donne à la Confédération et aux cantons la responsabilité de préserver la paix religieuse en Suisse.

La signification du minaret

Le minaret en tant qu'ouvrage n'a pas de caractère religieux. Il n'est mentionné ni dans le coran ni dans d'autres écritures saintes de l'islam. Il constitue bien plus le symbole d'un impérialisme politico-religieux. De ce fait, l'interdiction des minarets ne viole d'aucune manière la liberté de religion et de croyance. Il existe dans les pays musulmans des milliers de mosquées sans minaret. De plus, les quelque 350 000 musulmans vivant en Suisse ont toujours pu exercer leur religion de manière parfaitement libre, mais sans minarets. On ne voit pas pourquoi il n'en serait pas ainsi à l'avenir également.

Le Comité d'Egerkingen

Pour nombre de Suissesses et de Suisses, la limite de l'acceptable a été franchie avec les demandes de construction déposées à brefs intervalles pour des minarets à Wangen b. Olten (SO), Langenthal (BE) et Wil (SG) ainsi qu'avec la "demande de construction simple" d'un minaret à Winterthour, demande d'ores et déjà acceptée. Pour beaucoup d'entre nous il s'agit là d'une nouvelle accélération de l'islamisation rampante de notre pays. Et la crainte est grande et justifiée de voir bientôt ces minarets servant aux appels des muezzins.

Les adversaires des demandes de construction de minarets à Wangen b. Olten, Langenthal et Wil ainsi que du minaret déjà érigé à Winterthour, mais aussi d'autres personnes provenant de toute la Suisse et opposées aux minarets, se sont réunis dans le "Groupe d'Egerkingen" pour coordonner les mesures nécessaires. Les membres de cette formation sont des conseillers communaux, des députés aux parlements cantonaux et des conseillers nationaux, des juristes, des personnes religieuses et des représentants d'Eglises libres. C'est dans le cadre de ce groupe interpartis qu'a été préparé et lancé l'initiative "contre la construction de minarets" déposée aujourd'hui.

Ce refus de la construction de minarets ne vise pas l'islam. L'initiative exprime cependant la volonté de la population suisse d'avoir un droit de participation démocratique concernant la construction d'ouvrages islamiques, parce que le minaret n'est pas une bâtisse religieuse, mais un symbole impérialiste.