ACTUALITÉ

Communiqués de presse

Exposés et articles

 DE QUOI S`AGIT-IL

 ARGUMENTS

 QUI-SOMMES-NOUS

Généralités:

Page d'accueil

Contact

Impressum

Sitemap

...de minarets?

Conférence de presse du 8 juillet 2008.
Exposé de Dominique Baettig, conseiller national (UDC, JU).

L'augmentation massive, donc sensible et visible, due à l'immigration de populations de religion islamique, originaires du Maghreb, du Moyen-Orient ou des Balkans occasionne des turbulences parfois violentes.

Dans des pays de tradition tolérante, comme les Pays-Bas, l'intégration (par assimilation et absorption) ne se fait plus, de par le nombre et donc le poids, la force que représente les immigrés musulmans. Le communautarisme, la fidélité ostentatoire à la langue, la culture, les signes extérieurs comme l'habillement, les symboles et bien sûr la religion non seulement se moque du désir et de l'attente d'intégration du pays d'accueil, mais encore affirme son droit sourcilleux à la différence, au respect unilatéral et abolit toute critique en menaçant d'user de lois anti-discrimination à sens unique. Et les Etats islamiques, parfois dotés de puissants moyens financiers, économiques et de propagande massive n'hésitent pas à faire usage de menaces, de boycott. Les fondamentalistes n'hésitent pas non plus à laisser planer des menaces concernant les critiques ou réticences "islamophobes" de quelques esprits libres, quelques caricaturistes, quelques défenseurs de la liberté d'expression (fondamentale chez nous) qui oseraient résister à une culture religieuse, certes respectable, mais plus violente, archaïque, sexiste, homophobe et ne séparant pas le politique du religieux. L'Islam apparaît aujourd'hui comme un modèle d'identification simple, virile et combative de populations pauvres, prolifiques, parties à la conquête de richesses et de biens de consommation, dans une volonté de revanche des humiliations subies: Croisades, Reconquête, arrêt de la progression turque à Vienne, création "injuste" de l'Etat d'Israël et les défaites humiliantes des Etats voisins, colonisation progressive de la Palestine et liquidation lente des adversaires et résistants qui sont présentés comme des criminels, guerre antiterroriste et pressions disproportionnées des USA et de ses alliés. Les musulmans s'installent dans le ventre mou, culpabilisé d'une laïcité sans âme et sans valeurs spirituelles du monde moderne occidental, juste consumériste et sans identité collective à part celle de ne pas heurter les "Autres".Ils veulent aussi empêcher toute critique, savent utiliser l'arsenal des lois et la naïveté de la classe politique bien-pensante.

Les acquis positifs de notre culture, tolérance, égalité des sexes, respect, dialogue sont ainsi déstabilisés par une immigration massive, alimentée en sous-main par des militants en guerre contre la modernité dont ils méprisent la faiblesse à leur égard. Le grignotage progressif des libertés par des règles régressives et répressives archaïques (port du foulard islamique, rejet de la mixité, règles morales simplistes et appliquées avec force, pression pour imposer des régimes et tabous alimentaires , des heures d'utilisation de piscines, le retrait de symboles religieux chrétiens, les pressions pour imposer leurs jours fériés religieux et limiter l'expression discriminatoire des fêtes chrétiennes deviennent intolérables et dangereuses. Dans ce sens, la construction de minarets signe le refus de l'intégration et représente un signe ostentatoire de présence conquérante. Les libertés acquises, le respect de la femme, la tolérance vis-à-vis des minorités sexuelles sont menacées. Si la pratique d'une religion est garantie par la Constitution, il n'y a pas de raison de laisser une pratique intolérante, importée et liée à une culture qui n'est pas la nôtre (grecque, chrétienne, libre pensée, laïcité républicaine) planter ses étendards de confrontation revancharde, identitaire et qui sont aussi instrumentalisés dans une guerre internationale, entre les USA, Israël d'un côté, et les nations islamiques émergentes de l'autre. Nous ne voulons pas prendre des coups dans un conflit qui ne concerne pas notre société démocratique et notre neutralité. Ni servir de champs de bataille pour fanatismes en expansion. Il est légitime d'exiger de la discrétion et de la retenue de la part des exigences islamiques extrêmes, au nom de la tolérance et de l'évolution des valeurs de notre société.